201705.23
0
0

Le respect des délais de paiement pourrait créer 100 000 emplois

Deux entreprises sur trois payent leurs fournisseurs en retard en France. Ces délais près de 25% des faillites. Une étude montre qu’un respect des échéances aurait un véritable impact sur l’emploi dans les PME.

La Médiation Inter-entreprises fête ses cinq ans et a encore pas mal de pain sur la planche. La question des délais de paiement constitue le sujet numéro un des sollicitations de médiation. Les factures tardent à être réglées et, en bout de chaine, ce sont toujours les plus petites entreprises qui trinquent.

« Tous les matins, il y a des entrepreneurs qui se lèvent avec l’angoisse de ne pas y arriver parce qu’ils attendent qu’on leur verse de l’argent qui leur est dû. Et cet argent qu’on leur doit peut les précipiter vers la chute. » Explique Thierry Million, directeur des études d’Alrarès.

4 milliards d’euros en attente

 Pour obtenir une vision précise, la Médiation et Altarès ont mis au point un indicateur trimestriel portant sur les 120 plus grandes entreprises françaises. Les chiffres sont éloquents : le retard moyen en France s’élève à 13 jours – c’est le record européen – et pèse près de 4 milliards d’euros. Deux entreprises sur trois payent leurs fournisseurs en retard.

Une batterie de moyens plus ou moins coercitifs existant et le gouvernement martèle son envie d’avancer sur la question. Parmi les 18 mesures en faveur des PME proposées par Manuel Valls, figure la possibilité de publier les noms des entreprises sanctionnées par la DGCCRF.

100 000 emplois créés ?

Mais il y a encore plus éloquent. Selon les résultats des travaux de deux chercheurs français, Jean-Noël Barrot et Julien Sauvagnat, le respect des délais de paiement fixés par la loi LME aurait de vrais impacts sur l’emploi. Les deux jeunes chercheurs sont arrivés à une conclusion saisissante. “Selon nos estimations, le respect des seuils légaux en matière de délais de paiement conduirait à une augmentation de l’emploi de 2,3% chez les PME, soit à la création de plus de 100 000 emplois par les entreprises”, expliquent les deux chercheurs.

Source : L’express entreprise publié par Tiphaine Thuillier

Retrouvez cet article sur : http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscalite/droit-des-affaires/le-respect-des-delais-de-paiement-pourrait-creer-100-000-emplois_1688570.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *